dimanche 26 novembre 2017

þetta reddast !

Chalut la compagnie !

Ils ont tout compris ces Islandais !
C'est une de ces photos débiles (comme j'aime bien !) postée par l'Association Valaisanne du scoutisme sur FB où on y voit des gens, à priori sain d'esprit, prendre des selfies avec biscuits/gâteaux ou salade dans la bouche qui m'a rappelé que j'avais vécu un truc pire cool cet été en Islande, et que j'en avais pas parlé... Hop hop hop, je reprends les notes écrites par des soirs de plein soleil, on fait le tri dans les 800 photos prises, je me ressert un peu de café (avec un bon morceau de chocolat péruvien) et c'est parti !
ps : je viens de remarquer que cette dernière phrase est quasiment la même que celle introduisant mon article sur la Bolivie... Ceci n'est qu'un plagiat de moi-même, mais pour éviter toute confusion, vous pouvez la remplacer par cette petite blague faite maison : que fait-on lorsqu'on est perdu en forêt en Islande ? On se met debout.

Alors cassons les tabous tout de suite, NON il ne pleut pas en Islande (en tout cas, pas de la journée du 19 juillet au 4 août 2017) et OUI, il fait froid (en tout cas, toutes les nuits du 19 juillet au 4 août 2017) ! Voilà c'est fait, on peut continuer.

J'ai donc rejoins l'Islande depuis ma Guyane l'été passé pour participer à un camp international scout : le MOOT (prononciation expliquée ici). Environ 5000 scouts d'une petite centaine de pays différents, encore un événement incroyable ! 3ème plus grande délégation, les petits Suisses se sont déplacés en masse, notamment avec une belle clic de valaisan, l'occasion trop belle de revoir trop plein de bouilles que j'avais pas revues depuis plus d'une année...
Le premier jour nous met dans le bain : "Je suis tombé amoureux de l'Islande. Les femmes viennent et s'en vont, la Nature, elle, reste !"  Notre Guide Klaus n'a pas tord (du moins côté Nature), l'Islande : c'est beau !



Les premiers jours, c'est voyage de la délégation suisse, de quoi découvrir principalement le nord de l'île (Akureyri et ces environs) et la fameuse région du Golden Circle. Au programme : de la balade, du rafting, du pone... cheval, une admission au Rotten Shark club, des bains chauds, une ferme... Faut savoir qu'en Islande, il y a 3x plus de moutons que d'habitants (en comparaison en Suisse on a 16x moins de vaches que d'habitants !), que l'exploitation du bois pour le chauffage et la construction lors de la découverte de l'île a fait disparaître toute forêt (qui représente aujourd'hui 0.2% de la surface de l'île !). Bref : du vert, du froid, du vent, du suisse-allemand (bon, ça m'avait pas trop manqué, mais citons le quand même), de l'islandais (ça me manquera pas non plus !)... que ça fait du bien ! 



Du coup, les journées sont bien rythmées ! Heureusement, entre le car et les visites, on a quand même le temps de boire un coup, de jouer au Tichu (un jeu de carte mélange du poker, jass, président, bridge et d'un jeu japonais... il y avait bien qu'un suisse-allemand pour inventer ça !), de faire de belle veillée sympa.

Hvítserkur, les Suisses étaient là !


Lisingur - un fidèle compagnon affamé

 Ensuite, viens le début du Moot à proprement parler. Les choses sérieuses commencent... finies les vacances ! Whaaaaat ? Et oui, quand on est trop vieux, lors de ces rassemblements internationaux, on est membre de l'IST (International Service Team pour le monde entier, EIS : Equipier International de Service pour les français !). Ce qui veut dire qu'on travaille en tant que bénévole... Faut dire qu'il faut un peu de monde pour faire tourner un camp de 5000 personnes ! Les premiers jours, tous les participants sont répartis dans plusieurs sous-camp à travers l'Islande. Je me retrouve donc à Heimaland. Notre terrain de camp est au pied d'une magnifique cascade, il y a plus dégueulasse comme vue depuis la tente ! Mon job fut toutefois rude (on a rien sans rien) : de 18h à minuit au service desk, ce qui consiste principalement à brancher/débrancher des téléphones, et trouver l'Islandaise organisatrice qui sera capable de répondre à la question que le participant d'en face me pose... Du coup, entre concours d'origamis, de pêche aux objets trouvés, de prononciation de mot islandais, on avait quand même bien le temps de rigoler et de se balader dans la région ! 

C'est pas facile l'Islande...

Une petite partie des 5000 participants
Quelques jours plus tard, l'ensemble des scouts se sont réunis au camp principal, nous sommes enfin tous réunis, de nouvelles activités (et donc un nouveau travail, tout aussi éreintant !) attendent tout le monde : entre les cérémonies, les jeux débiles (mais trop drôle, comme se taper dessus pour des bisous !) portugais, des Islandais aux petits oignons, des veillées de malades, il y a eu la Spejderman run : 20km de courses pour 400m de dénivelé dans la brousse islandaise suivi de 30m de nage dans le 2ème lac le plus froid du pays. De quoi être fatigué, mais heureux (avec la crève) à la fin ! Les photos ne sont pas truquées et ce n'est pas qu'une impression : les filles ont à peine souffert, et j'ai bien galéré sur les derniers kil ! Mais bon, le badge en valait la peine ^^.
Spejderman - au départ 


Spejderman
"attendez ! Il y a une belle vue, let's take a selfie !"

Spejderman - Fatigué, mais heureux !

Tout ça pour vous dire plusieurs choses :
- Petit 1 : l'Islande, c'est cher (10€ la pinte !), mais ça vaut la peine. Des paysages époustouflant et un peuple accueillant et chaleureux. Je n'ai vu qu'une petite partie du pays et j'y retournerai pour faire le reste ! Allez y bon dieu !
- Petit 2 : les scouts, c'est la vie ! Takk  Mathieu, Kilian, AudreyPaulineMartina, Lionel, Sylvaine, Chantal, Matéo, Yannick, Julie, Jabiru, Luisa, Alexia, Balu, SébastienVictor, Eva, Jan , Claire, Marie, Salomé, Simon, Rahel, Filu, João, Ghislain, Focus, Mélitée, Eléonore, Blandine,  pour ne citez que quelques un et tous les autres... Une belle grande famille. Je vous aime, quand est-ce qu'on se revoit ?

Je vous laisse avec plein de photos, quand on a pas grand chose à dire, on essaie de se taire... où de râler, ça dépend.

La bise.


La délégation suisse réunis pour le 1er août


L'ensemble des IST réunis à la fin du camp.
Takk (merci) surtout aux organisateurs du Moot !


La vue au petit matin depuis le terrain de camp principal.


Une dernière veillée...



Une cascade...


Deux cascades...

Trois cascades...



Quatre cascades (à répéter très rapidement
et plusieurs fois à haute d'affilé à haute voix !)

Coucher de Soleil sur Heimaland









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire