Chalut la compagnie !
Décembre 2016, la Bolivie. Malheureusement, on oublie tout de suite la belle idée de départ : le montage vidéos/photos. Il y a beau avoir une grève générale en Guyane, pas assez de temps pour faire tout ça ! On adapte le média à l'information, et si en plus on peut s'amuser, tant mieux ! Du coup, l'exercice n'en sera que plus difficile (mais plus beau, enfin peut-être pas) : un truc à raconter = une photo/video = une chanson (ou presque). Je sors mon âme de poète et fais un tri incroyable dans le millier de photos et de souvenirs ramenés avec moi. C'est parti :
![]() |
En bleu : petit détour par Coroico ; en orange : notre roadtrip ; en rouge : notre détour par le lac Titicaca |
Non ce n'était pas le radeau, de la Méduse ce bateau....
![]() |
Du plus grand... au plus petit |
Qu'on se le dise au fond des ports, nous avons navigué en pèr' peinard. Notre grande marre des canards : la Bolivie ! 3 semaines pour en faire le tour avec des amis franco de port. On a presque eu des coups de trafalgars, on a même pas été en détresse (enfin, si on ne prend pas en compte l'état de l'estomac de Julien !), l'amitié prenait l'quart (à coup de fions dans la tronche, mais c'était notre façon de se dire qu'on s'aimait). Un voyage que je suis pas prêt d'oublier.
...La famille d'abord
Emmenez-moi au bout de la terre...
![]() |
Seul... face au monde |
Arrivée à La Paz le 11 décembre après 2 jours de voyages et 4 avions, un peu le bout de la terre quand même (ou c'est peut-être la Guyane en fait, je sais pas trop). Moi qui n'ai connu que le ciel de l'hémisphère nord, les 4060 [m] d'altitude refroidissent mes idées vagabondes aux reflets de ciel bleu. Le froid, un air sec... après 6 mois en Guyane, quel bonheur ! Je retrouve Gustavo et Magali (les deux premiers copains d'abord) à l'aéroport, 1h30 de voiture et 500m environ de dénivelés plus bas je suis enfin arrivé à la maison. Un verre à la main, je perds un peu la notion des choses... La Paz est une ville incroyable de part sa situation géographique, son nombre d'habitants, et ses disparités. Il ne me semble pas que la misère soit moins pénible au soleil... Mais soudain ma pensée m'enlève. Je vais au lit, fatigué. Je m’apprête à vivre un merveilleux été....
...Emmenez-moi au pays des merveilles
Il en faut peu...
Nous voilà parti ! Direction le Nord Est, et la jungle ! Un hôtel avec un peu d'eau fraîche et de verdure que nous prodigue la nature. La jungle n'est pas notre maison, mais au Rio Selva Resort, on pourrait s'y faire. On chasse de nos esprits tous nos soucis : piscine, bières, billard, jass, on prend la vie du bon côté. Nous en profiterons pour visiter Coroico, magnifique petit village perché dans la montagne. A peine le temps de sauter, rire, danser et chanter, nous devons repartir. Première sortie en Bolivie, adaptation progressive, notre chauffeur nous fait profiter des derniers rayons de miel (délicieux !) et de soleil de la région, et on rentre à La Paz.
![]() |
Pas facile la Bolivie ! |
...Et vous serez un ours très bien léché!
On partira toi et moi, où ? Je sais pas...
On est parti de beau matin, à l'heure où l'on doute (avant le café du moins). On a pris nos clés, nos cartes, et nos codes, et deux 4x4 plus chauffeurs : en avant pour une petite dizaine de jours de roadtrip ! Loin des villes soumises, on a suivi l'autoroute, on a perdu tous les nords, et ya pas que les routes qui sont belles ! Durant ce voyage, nous avons pris les froids (5° et du vent) et les brûlures (20° pas de vent) par des altitudes à donner le tourni (de 2250 à 4916m). Aucun temps perdu, il y avait toujours un bout de paysage incroyable à admirer. Nous avons rencontré des personnes admirables, que l'on a vu vivre comme s'ils ignoraient qu'un jour il faudra mourir. Une belle leçon de vie.
Premier arrêt dans la province de Sajama, où la montagne du même nom culmine à 6542 [m]. Petite marche pour se dégourdir les jambes (et se rendre compte qu'à 4000m, on est pas autant fit qu'au niveau de la mer).
Prépare toi, petit garçon...
1er jour de voyage, petit arrêt au milieu des dunes |
Premier arrêt dans la province de Sajama, où la montagne du même nom culmine à 6542 [m]. Petite marche pour se dégourdir les jambes (et se rendre compte qu'à 4000m, on est pas autant fit qu'au niveau de la mer).
...Oh Belle, on ira
Deux Sajama pour le prix d'un |
Prépare toi, petit garçon...
![]() |
Laguna Colorada |
...Il faut marcher droit devant
![]() |
Mars, mais avec du ciel bleu |
Au premier temps de cet article, un jour, une image, une chanson, c'était chouette. Mais maintenant, on accélère ! La Paz qui bat la mesure, me murmure tout bas qu'il faut passer à trois temps. Qui s'offre encore le temps de s'offrir des détours du côté de l'amour... En deux trois temps, nous sommes passé à travers le temps et les âges... Comme c'est charmant ! Un temps pour dire : "purée on est plus haut que l'Europe !". A 3900m, rien ne pousse, la terre est rouge, on se croirait sur Mars... Un autre temps pour admirer à la frontière chilienne des trains d'un autre temps... Un temps pour se poser dans une source d'eau chaude avec un paysage magnifique... Je n'ai malheureusement pas mille temps pour vous faire découvrir le 100% des merveilles que l'on a découvertes. Ne patientez pas vingt ans, ce serait peut-être beaucoup plus troublant. Je ne peux que conseiller aux bourgeois d'Amsterdam de laisser tomber les Marquises, d'oublier Mathilde, de ne pas aller à Vesoul, Ces gens-là ne valent pas la Bolivie.
...Nous valsons enfin tous les trois
![]() |
Une valse à trois temps... |
![]() |
Une valse à 7 temps ! |
Au nord...
![]() |
Arrivée à Potosi |
...Les hommes : des mineurs de fond.
![]() |
Le trio gagnant (ou pas) |
Et c'est tellement plus mignon...
![]() |
Erica et mini Seb (nos mascottes du voyage) une salteña à la main à Sucre |
Les derniers jours du roadtrip se font fait à coup de blind tests musicaux, en chantant ! Je tiens à remercier chaleureusement (dans le désordre) Shakira, Céline Dion, Dire Straights, Rihanna (qui est moins belle que Shakira), Deep Purple, Amy McDonnald, Birdy, Louis Armstrong, The Killers, Sonalp, Pink, Blink 182, Laleh, Marina Kay, Queen, et les dizaines d'autres qui nous ont aidés à faire passer les 6-8 heures de 4x4 qu'ils nous restaient à parcourir par jour... en chantant. L'expédition vers Sucre était beaucoup moins inquiétante, et on pouvait parler du beau temps... en chantant. La fleur au bout du fusil, on a chassé nos idées noires pour visiter la ville blanche, en chantant. Quelques soient vos opinions, vous pourrez découvrir la (les ?) révolution Bolivienne à la Casa de la Libertad, en chantant. Voili voilou, après tant d'aventures (dont le dixième a été raconté ici), nous rentrons à la Paz, en chantant ! Une visite "express" de la Bolivie magnifique, et il n'y pas à dire : le monde est plus marrant et bien moins désespérant, en chantant !
...de se faire traiter de con, en chanson !
On a parcouru le chemin...
![]() |
Les baroudeurs du dimanche |
Chacun sa route, chacun son chemin (argh, encore raté!) : nos boliviens préférés resteront en famille, notre fribourgeois préféré écoutera son ventre (grand corps malade ?) et restera à La Paz. Pour les autres, levé à 7h. du mat', départ pour le lac Titicaca ! On a tenu la distance : quelques heures de 4x4 et de bateau plus tard, nous voilà arriver à l'Isla Del Sol. Nous découvrons une région avec des senteurs de Provence et un lac, mais quel lac ! (Le lac Léman peut aller se gratter !). Deux jours de balades sur l'Iles histoire de se dégourdir les jambes, personne n'a souffert en silence (ah ça c'est sûr :-P !). Un nouveau type de paysage que nous n'avions pas encore observé, et nous l'aimons, de tout nos corps.
...mais je t'adore
J'voudrais faire un slam pour terminer cet article,
J'ai vécu un voyage étonnant et découvert un pays charmant.
Sa langue, ses habitants, ses paysages, son histoire,
Une découverte qui restera gravée dans ma mémoire.
J'voudrais faire un slam pour vous faire un petit coucou,
A vous qui avez lit l'article jusqu'au bout.
Pas sûr que je devienne un poète couvert de gloire,
Pour cet article qui j'espère restera dans vos mémoires.
Enfin, j'voudrais faire un slam pour remercier mes amis,
Une bande d'immenses trous de balles aux accents imprécis.
Arrêtons les fions deux minutes et soyons honnête,
Vous me manquez déjà, les sales bêtes !
![]() |
La fine équipe, c'est l'heure de l'apéro sur le Salar ! |
![]() |
Le marché de Sucre |
![]() |
Le micado bolivien |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire