lundi 31 octobre 2016

Des pagaies, des soupes, et un pigeon (voyageur)

Chalut la compagnie !

Cette fois-ci, j'inverse un peu la tendance, commençons par quelques photos ! (Vous l'aurez peut-être remarqué, je galère niveau mise en page des photos, c'est pas un manque de bonne volonté, c'est juste que c'est pas pratique... soyez indulgent !)

Marché de Cacao
Patchwork Hmong
Le potier
L'instit' passionné par les papillons



Des fèves de cacao Guyanais, rien à voir avec le village !
Un fromager (oui oui, un fromager)

Aujourd'hui, nous allons parler Guyane (et de moi aussi, enfin bref). Petit rappel de base : la Guyane, c'est la France. Surtout en ce qui concerne l’administration et les grèves qui ont lieu assez régulièrement. Pour le moment, je n'ai eu le droit qu'aux chauffeurs de bus, au personnel hospitalier, à Seris (entreprise de sécurité, en charge - en autre - de tous les controles de sécurité au CSG !). Ils se relaient en général, et ils font pas les choses à moitié ! Cela va jusqu'à brûler des pneus et bloquer la route d'accès au centre Spatial... enfin, c'est des choses qui arrivent. Ca fait partie du paysage...

Pour le reste, c'est tout autre. Hmong, Chinois, Expats, Saramaca, Amérindiens, Brésiliens... cohabitent. Une grande richesse culturelle qui influence tant la langue, la nourriture ou l'art. Les quatre premières photos ont été prises à Cacao, petit village de Hmongs assez paumé situé au sud de Cayenne. Le dimanche à Cacao, c'est le jour de mariiaaage... et du marché ! L'occasion de découvrir  un petit bout de la culture Hmong : du patchwork (bisous Maman !) retraçant l'histoire du peuple Hmong et des soupes aux crevettes, boeufs ou porc super bonnes. Juste à côté, ce que j'appellerais - avec tout le respect et la gentillesse inhérents à l'expression employée - "un petit Vieux" qui fait de la poterie. Avide de compagnie, sa démonstration est agrémentée de commentaires plus ou moins coquins et d'explications intéressantes sur la céramiQUE ! De même, un peu plus loin (en fait, c'est un peu moins loin, je dirais même que c'est entre le marché et le potier, donc c'est plutôt un peu plus près. Enfin après, ça dépend comment on se tourne aussi), il y a un magnifique musée des insectes et sa serre aux papillons ! Je vous vois déjà fuir devant les araignées, blattes et autres animaux présentés ! C'est sans compter sur la visite guidée de l'instituteur passionné (mais alors vraiment passionné) par les papillons ! 1h30 de visite didactique, des explications et des ancedoctes à tire-larigot absolument génial pour les enfants, encore mieux pour les adultes.

Une petite partie du "Chinois du marché"
Autre découverte guyanaise : le Chinois. Besoin de casseroles, fruits, cafetières, pelles, graines, pneus de vélo, perceuses, doubles de clefs, multiprises, whisky, anti-fourmi, assiettes, feutres, poulets, lampes à gaz, plinthes, ventillateurs... le Chinois est fait pour vous ! Vous trouverez tout au même endroit ! Je m'explique : absolument toutes les "épiceries" du genre (et il y en a à tous les coins de rues) sont tenues par des Chinois. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. Du coup, la phrase "va voir dans un Chinois" n'a aucune signification douteuse, mais veut tout simplement dire : "tu devrais pouvoir trouver ce que tu cherches à l'épicerie du coin". En tout cas, c'est hyper pratique lorsque tu dois emménager, tu peux trouver plein de choses au même endroit. Transition toute trouvée (tadaaaaaaaa), je vous mets quelques photos (en fin d'article) de ma petite maison fraichement décorée (hmm). Je suis gentiment bien installé, mon BBQ, le rhum et les transats sont prêts à vous accueillir ! Ca aussi c'est nouveau, après 6 ans de coloc, faire le ménage tout seul, c'est moins drôle (d'ailleurs en passant, n'ayez jamais de carrelage blanc, c'est une belle connerie).

Mais qu'ai-je fait ?
Niveau activités, je prends également mes marques : footing quotidien, arrêt de la picole, manger bio, arrêter de râler... non je déconne ! Soyons raisonnable, courir une fois par semaine et le burger du dimanche soir sont les seuls excès que je me permets. Par contre, après une résistance courageuse durant 3 mois, un sevrage aussi compliqué que noble, j'ai craqué... Le groupe scout de Kourou comprends une petite cinquantaine de membres, des jeunes de tout horizon et des chefs hyper sympas ! Un foulard de plus à mon cou, et le mieux, c'est que j'aime ça ! Fini la formation (pour le moment...), activité avec les éclais au programme. Découverte des Scouts et Guides de France, leurs traditions, leurs façons de faire, leur café, leurs programmes de formation, leur mouvement... Comme quoi certaines choses ne changeront peut-être jamais, et c'est tant mieux.

Retour à ma terre d'accueil. Le sport national Guyanais, c'est la pirogue. 12 gnolus sur un bateau profilé type "raie d'cul" : le premier gueule, le dernier barre, les dix du milieu rament, faut bien choisir son poste au départ ! A Kourou, une fois l'an, il y a la course des Maitres de la Pagaie. C'est un peu ambiance fête au village ou combat de lutte suisse : tu manges et tu bois en regardant les autres sués sous 35° à l'ombre. Mais c'est assez impressionnant à voir... et à tester. Je mets ça sur ma todolist (le fait de faire de la pirogue, pas de manger et boire !).


La Guyane est une terre de découvertes, tant humaines que naturelles. Le terrain qui m'entoure (contrairement à tout ce qu'on pourrait croire de prime abord) est propice à moulte escapades ! Flyboard, trekking en foret, carbet, visites de vestiges du bagnes, îles du Salut, pirogues, wakeboard,  plage, baignade en fleuve, villages amérindiens, Hmongs, kayak... tout est possible ! J'essaie de vous en faire découvrir un petit bout, en espérant que ça vous plaise autant qu'à moi.

La bise.

When you're curious you find lots of interesting things to do*



Et on pagaie, on pagaie !
Mais où t'as mis les pagaies ?
Sous le grand cocotier !
Petite virée en kayak sur la cric Malmanoury, surnommée pour l'occasion la cric "j'ai faim"

Initiation au flyboard, photo prise juste à temps !

La cuisine bien cachée derrière le comptoir
(et c'est tant mieux !)

BBQ "Royan"
En attente de l'adaptateur pour fromage à raclette
La terrasse, avec vue sur jardin
Le salon. Reste encore un peu d'aménagement à faire, mais ça prend forme !
Pas de photos de ma chambre et de la chambre d'amis, mais elles sont bien là.
Les réservations sont pas chères ;)


*Walt Disney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire