Chalut la compagnie !
Hey mais de bleu, ça va ou bien ? Ca fait une de ces payes qu'on s'est pas vu ! Et oui, j'avais donné une espérance de vie de 6 mois à mon ordinateur en Guyane, il est finalement mort au combat fièrement début juillet... La catastrophe ! Enfin, le temps de commander le nouveau (en fait et surtout, le temps qu'il arrive à la maison*), j'ai pu mettre de côté quelques belles photos à vous partager (vous en avez de la chance ;-) ).
*NB : ne jamais utiliser l'expression "comme une lettre à la poste" en Guyane, vous risquer un choc culturel important).

Je vais faire une petite entorse à ce que je viens de dire, commençons par parler boulot ! Promis je fais pas long, juste pour vous dire que le 18 juin dernier, Ariane est partie vers d'autres cieux, avec passablement de retard (même les fusées se mettent à la mode Guyanaise). Lancement en fin de journée magnifique que l'on a été voir depuis un site nommé "Agami" situé à 7 [km] du pas de tir. 750t au décollage, 1200t de poussée, un gros pétard à 150M€ le lancement, faut pas se planter ! Sensation impressionante, à venir voir absolument !

C'est parti ! Direction Ayama... non, Amala... yama, argh, Amala yalamipo, yamapo, argh ! Bref direction le pays des moustiques pour y voir des tortues (ah voilà, c'est Awala Yalimapo !). Une balade en forêt, un couché de soleil magnifique et une tortue luth plus tard, on reprenait la voiture direction Saint-Laurent du Maroni, son fleuve (le Maroni donc), ses pirogues, son marché, et ses vestiges du bagnes.
Lever de soleil à Awala-Yalimapo |
D'ailleurs, la visite guidée du camp de la transportation était vraiment enrichissante. Il faisait pas beau vivre dans le coin à l'époque, mais ça vaut la peine de comprendre pourquoi (je vais pas vous faire un cours d'histoire maintant !). Bon après 4 heures de balades en pirogue et un petit tour par un village amérindien et au Suriname (une frontière, quelle frontière ?), il faisait faim ! Et paf, ça tombait bien, petit souper amérindien de prévu (pas con les mecs quand même). En entrée : un petit reste de la chasse de la journée (je sais tjs pas ce que c'était, mais c'était très bon!) de la cassave (du manioc en gros); en plat principal : du poisson (je sais plus lequel non plus, de l'acoupa peut-être*) cuit au BBQ dans des feuilles de bananier accompagné de riz et salade de papaye ; en dessert : une bonne salade de fruit. On était repus !
* Mise à jour : le poisson, c'était du "jamais goûté" (en français dans le texte) ! Il doit son nom à celui qui en a mangé pour la première fois !
* Mise à jour : le poisson, c'était du "jamais goûté" (en français dans le texte) ! Il doit son nom à celui qui en a mangé pour la première fois !
![]() |
Camp de la transportation - cellules |
Pfiou, une bonne grosse sortie ! Heureusement, on avait la semaine pour récupérer, car ce n'était pas fini. Week-end suivant, on change de paysage. Fini le hamac, on part à Cayenne. Nuit à l'hôtel (oh un lit !) et départ pour une journée bâteau, direction l'île du Connétable, réserve naturelle protégée et ses 30000 oiseaux en période de migration réparti sur 3 hectares. L'îles a été longtemps exploité par les américains qui en exploitait le phosphore (de la fiante d'oiseau, du granit, et paf ! Ca fait du phosphore !). C'est à cette exploitation qu'on doit la forme actuelle de l'île. De nouveau, une guide très sympa, plein d'explications intéressantes.
Sur le chemin (ou la voie plutôt) du retour, arrêt pour pique-niquer sur l'ilet la mère (si vous vous poser la question, il y a effectivement l'ilet le père juste à côté). But de l'opération : fraterniser avec les saïmiris, petits singes tout sauf peureux, attention à vos sandwichs ! (Certains ont essayé, ils ont perdu). Un vieux sage m'a dit un jour (et les copains de l'EPFL le reconnaitront) : "le langage de l'ingénieur, ce sont les images). Du coup, je vous laisse en profiter :
![]() |
Qui chasse qui ? |
![]() |
Ca fait caca partout, et ça vie dedans |
![]() | |||
Une des six espèces d'oiseaux de l'île, la seule dont j'ai oublié le nom ! |
Camp Cariacou |
Vous l'avez compris, on a passé une excellente journée. Je note ce petit coin sympa dans un coin de ma tête pour les futures visites ! Tout comme notre programme du dernier week-end, le camp Cariacou ! 1h de pirogue sur le Kourou, arrivée dans un cadre idylique, et activités au programme : marches en forêt amazonienne avec un guide amérindien (qui lui est pieds nus !), tressage de feuille de palmier, route du rhum, kayak, tir à l'arc, manger, dodo. Un tout bon week-end les pieds sous la table !
Voici donc un gros résumé du mois de juillet qui fut bien chargé ! Comme d'habitude (mouais, au bout de trois articles, peut on parler d'habitude ?) Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires. Avec en avant première celle de la soirée pool-fondues afin de fêter dignement notre Fête Nationale, avec plein de produit bien de chez nous, fendant compris !
Jwé bien ké makak mé pa pilé so latjo !
![]() |
Si t'as l'impression d'être suivi, c'est pas qu'une impression |
![]() |
Notre carbet de luxe à Apatou |


![]() |
Transport maritime guyanais |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire