samedi 4 juin 2016

Monthey - Kourou : 7287 [km]



Chalut la compagnie !
Ok, je suis parti loin, je vous ai lâchement abandonné, mais bon soyez pas rancunier, j'ai quand même décider d'essayer de vous donner des nouvelles (du moins, au début :-P ) ! Histoire que les plus Vieux (vous noterez la majuscule) puisse un peu suivre le truc tout autant que les groupies que j'ai (malheureusement) du laisser en Europe, voici donc ce blog (moyen hautement actuel et pratique de de raconter sa vie à distance de manière tout à fait humble et romantique).

La Guyane, c'est là !

Je suis donc parfaitement arrivé à Kourou le 1er juin après 9h de vol et 1h de voiture. Atterrissage tout en douceur sur une piste totalement détrempée (un bon 3cm de flotte sur le tarmac !) due à une pluie battante et un petit 26°C. Faut savoir que, contrairement aux idées reçues, il y a quatre saisons bien distinctes en Guyane : la petite saison des pluie (janvier à février), la petite saison sèche (ou le petit été : mars à mi-avril), la grande saison des pluies (mi-avril à juin) et la grande saison sèche (juillet à novembre). Si quelqu'un trouve comment ça se passe au mois de décembre, qu'il me fasse signe, les Guyanais semble l'avoir oublié dans leur calcul...


Vamos a la playa, oh ohohohoh !
Les deux premiers jours sont plutôt tranquilles, installation à l'hôtel et début des recherches d'appart-maison à moi, je vous montrerai quand j'aurai trouver ! Et puis, c'est la découverte de Kourou, son super U, ses marchés, ses autochtones (et ses Chinois ! Mais ça, ce sera pour un autre article !), et sa nature, omniprésente un peu partout... Une fois que je connaîtrais un  peu plus le coin, j'écrirai un petit quelque chose pour vous présenter la ville ;), mais en gros, 25 000 habitants, des ronds points bizarres, et des routes avec des trous avec des vélos partout. J'ai quand même pas pu résister à l'appel de la plage (même si ici, absolument personne ne se baigne dans l'océan) pour une petite balade au Soleil (qui d'ailleurs tape correct par ici, ça déconne pas !).

Le carbet de la Montagne des singes
Bon, puis comme je suis chanceux, le week-end était vite là. Vendredi soir, petit souper avec les collègues chez Nico, un truc bien de chez nous (ça s'appelle fondue moite-moite si ma mémoire est bonne, par contre j'ai pas de photos à montrer, on a tout manger !), l'accueil était parfait, rien de mieux pour faire connaissance ! Le samedi, c'était glande partie à l'hôtel tout en zieutant les annonces concernant les voitures cette fois. Par contre dimanche, on est parti en balade avec Nico (un collègue que j'ai connu à l'EPFL et que j'ai retrouvé ici), sa copine Amélie, ainsi que Joëlle qui a commencé un mois avant moi. Direction : la "montagne des singes", point culminant quand même à 161 [m] d'altitude, et où on a pas vu un seul singe de toute la balade ! Mais c'était bien sympa, de quoi se rendre compte de ce qu'est la forêt amazonienne pour de vrai, avec à l'arrivée : un petit carbet avec vue sur la forêt, l'océan et les îles du Salut.

Bon j'ai quand même eu mon vrai premier jour de boulot aujourd'hui, ça s'est très bien passé. Bonne équipe, bonne ambiance, sympa bonnard ! Le centre Spatial Guyanais est vraiment un endroit incroyable, mais ça fera l'objet d'un autre article, quand j'en aurais un peu plus à montrer !

Voilà, je vous laisse avec quelques photos supplémentaires (clique dessus, ça apparaîtra en grand !)

A ounot solèy !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire