jeudi 16 juin 2016

Un ti' punch, deux ti' punch, trois ti' punch...


Chalut la compagnie ! 

Comment ça, des nouvelles, si rapidement ? Et oui, c'est pas Noël, mais c'est tout comme. Entre deux pastaga et trois pistaches, je trouve quand même un peu de temps pour raconter ma vie (mégalo va!). Profitez en, ça durera peut-être pas ! 

Trajet en barque sur le Kourou
Le week-end passé, on est parti en carbet sur le Kourou (quésako ??). Le Kourou, c'est un des Fleuves Guyanais qui a son estuaire dans la ville du même nom. Un carbet ? Pour les Suisse, vous pouvez imaginer un couvert en pleine forêt accessible que par barque et dans lequel tu accroches ton hamac pour passer la nuit. Pour les autres, imaginez la même chose mais voyez plutôt le couvert comme un lieu abrité spécial pour faire des BBQ tranquille (et non les choses coupantes ou avec des pics qui vous servent à manger votre steak). Je vous laisse regarder les photos, ce sera peut-être plus parlant !

Le carbet en question - vue 1
But du week-end ? Passé un bon moment entre     amis à faire :
   1. la sieste
   2. manger
   3. boire des ti' punch
   4. faire du wake board (c'est pire cool ! T'es sur     une planche et tu te fais tirer par le bateau :D )
   5. perdre au jungle speed (sûrement un effet secondaire du point 3)
   6. jouer à différents jeux de société
   7. refaire la sieste                           


Fromage de Bagnes, évidemment
L'ambiance était pas loin de celle d'un camp scout. Cuisine au feu de bois, bonne ambiance, et nuit en hamac, le pied ! L'idée du carbet, tu te pointes, tu te poses, et tu ranges en ordre quand tu pars. Pas de chichi, pas d'ennui !

D'ailleurs, histoire de faire bonne figure et de satisfaire la demande de Nicolas, j'avais ramené un bon fromage à raclette valaisan bien de chez nous. Du coup, raclette au feu de bois dans la forêt amazonienne : check ! 
Bref, des week-ends comme cela, c'est une des attractions principales de la Guyane, et entre la virée en bateau et les soirées en forêt (pas vue une araignée ou un moustique) c'est vraiment sympa. Donc si vous comptez ramener vos petites bouilles par ici, sachez que ce sera forcément au programme !
Le chemin d'accès au carbet

Je ne peux passer outre le fait de vous parler du ti' punch, boisson nationale guyanaise : du citron vert, du sirop de sucre de canne, et du rhum agricole du coin, c'est tout ! Ceux qui me connaissent très bien savent que je ne suis pas un fan absolu de rhum... mais ces mêmes personnes connaissent également ma facultés d'adaptation extra-ordinaire en moment difficile ! C'est super, à abuser avec modération.
La transition m'a été facilitée par le fait que le rhum du coin est vraiment meilleur que ceux que j'ai pu goûter jusqu'à présent (sauf le rhum arrangé ramené par le frangin de la réunion, là c'est aussi un autre calibre !). Bref, je pense que je vais m'y faire :) !
Prochaine étape, cuisiner guyanais, mais pour ça j'attends d'avoir une vraie cuisine à moi.
Sinon demain, c'est mon premier lancement Ariane 5 (enfin si tout va bien, il a déjà été reporté deux fois, et pas pour des trucs jolis jolis...), je me réjouis !



Sinon j'ai normalement trouvé une voiture et une maison ! Récupération et emménagement en fin de semaine prochaine, je vous ferai signe quand je serai installé ! Et puis ya l'Euro16, j'ai pas pu encore voir un seul match (merci le décalage horaire). Par contre dimanche, France-Suisse. Du coup au programme, ça va être match, binouse et raclonette pour finir (et pour ceux qui en doutait : allez les Bleus !)

Maché byen !


Les hamacs pour faire dodo
Le carbet - vue 2

samedi 4 juin 2016

Monthey - Kourou : 7287 [km]



Chalut la compagnie !
Ok, je suis parti loin, je vous ai lâchement abandonné, mais bon soyez pas rancunier, j'ai quand même décider d'essayer de vous donner des nouvelles (du moins, au début :-P ) ! Histoire que les plus Vieux (vous noterez la majuscule) puisse un peu suivre le truc tout autant que les groupies que j'ai (malheureusement) du laisser en Europe, voici donc ce blog (moyen hautement actuel et pratique de de raconter sa vie à distance de manière tout à fait humble et romantique).

La Guyane, c'est là !

Je suis donc parfaitement arrivé à Kourou le 1er juin après 9h de vol et 1h de voiture. Atterrissage tout en douceur sur une piste totalement détrempée (un bon 3cm de flotte sur le tarmac !) due à une pluie battante et un petit 26°C. Faut savoir que, contrairement aux idées reçues, il y a quatre saisons bien distinctes en Guyane : la petite saison des pluie (janvier à février), la petite saison sèche (ou le petit été : mars à mi-avril), la grande saison des pluies (mi-avril à juin) et la grande saison sèche (juillet à novembre). Si quelqu'un trouve comment ça se passe au mois de décembre, qu'il me fasse signe, les Guyanais semble l'avoir oublié dans leur calcul...


Vamos a la playa, oh ohohohoh !
Les deux premiers jours sont plutôt tranquilles, installation à l'hôtel et début des recherches d'appart-maison à moi, je vous montrerai quand j'aurai trouver ! Et puis, c'est la découverte de Kourou, son super U, ses marchés, ses autochtones (et ses Chinois ! Mais ça, ce sera pour un autre article !), et sa nature, omniprésente un peu partout... Une fois que je connaîtrais un  peu plus le coin, j'écrirai un petit quelque chose pour vous présenter la ville ;), mais en gros, 25 000 habitants, des ronds points bizarres, et des routes avec des trous avec des vélos partout. J'ai quand même pas pu résister à l'appel de la plage (même si ici, absolument personne ne se baigne dans l'océan) pour une petite balade au Soleil (qui d'ailleurs tape correct par ici, ça déconne pas !).

Le carbet de la Montagne des singes
Bon, puis comme je suis chanceux, le week-end était vite là. Vendredi soir, petit souper avec les collègues chez Nico, un truc bien de chez nous (ça s'appelle fondue moite-moite si ma mémoire est bonne, par contre j'ai pas de photos à montrer, on a tout manger !), l'accueil était parfait, rien de mieux pour faire connaissance ! Le samedi, c'était glande partie à l'hôtel tout en zieutant les annonces concernant les voitures cette fois. Par contre dimanche, on est parti en balade avec Nico (un collègue que j'ai connu à l'EPFL et que j'ai retrouvé ici), sa copine Amélie, ainsi que Joëlle qui a commencé un mois avant moi. Direction : la "montagne des singes", point culminant quand même à 161 [m] d'altitude, et où on a pas vu un seul singe de toute la balade ! Mais c'était bien sympa, de quoi se rendre compte de ce qu'est la forêt amazonienne pour de vrai, avec à l'arrivée : un petit carbet avec vue sur la forêt, l'océan et les îles du Salut.

Bon j'ai quand même eu mon vrai premier jour de boulot aujourd'hui, ça s'est très bien passé. Bonne équipe, bonne ambiance, sympa bonnard ! Le centre Spatial Guyanais est vraiment un endroit incroyable, mais ça fera l'objet d'un autre article, quand j'en aurais un peu plus à montrer !

Voilà, je vous laisse avec quelques photos supplémentaires (clique dessus, ça apparaîtra en grand !)

A ounot solèy !